"Roxana Hug (Mulhouse Philidor) ...


Roxana Hug (Mulhouse Philidor)

Championne de France « Pupillettes » 2011


Bonjour Roxana, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Bonjour, je m’appelle Roxana HUG, j’ai 12 ans et je suis en 5ème .
J’habite en Alsace à côté de Colmar.

Quand et dans quelle circonstance as-tu appris les échecs ?

J’ai commencé les échecs à l’âge de 6 ans. C’est mon frère qui m’a
donné l’envie en le voyant jouer avec mes parents. Je l’ai rejoins
au Cercle de Wintzenheim en octobre 2007 et en novembre j’ai
été Vice-championne du Haut-Rhin en petite poussines.
Wintzenheim n’est pas un grand club, mais des grands joueurs y
ont commencé Kevin Roser et Sophie Milliet


Mes premières analyses avec Vincent Riff ©  photo Marc Hug 

Quel  a été ton parcours jusqu'à maintenant ?
            En 2008 je suis allée à Colmar Echecs où j’ai eu mes premiers
            cours individuels avec Julien Mathis.
            Depuis 2009 je fais partie de Mulhouse Philidor. Vincent Riff m’a
            entraîné pendant  3 ans et maintenant je travaille avec son frère
            Jean-Noêl.
            J’ai eu des titres départementaux et régionaux dans toutes les
            catégories jusqu’à présent et le titre de Championne de France
             "pupillettes" à Montluçon en 2011 . Cela m’a permis de participer
             aux championnats d’Europe et du Monde

Combien d'heures par semaine consacres-tu à l'étude des échecs ?
              Les échecs me prennent environ 7 heures par semaine entre
              les cours individuels, les cours collectifs, le travail dans les livres ou sur ordinateur. Se rajoutent les compétitions individuelles ou par équipes
            en N 2 jeunes, N III adultes.
 de gauche à droite: WFM Cécile Haussernot, Roxana Hug, Salomé Neuhauser, Emma Richard ©  photo Marc Hug 

As-tu un joueur préféré? une joueuse préférée ?
             Mon joueur préféré est Maxime Vachier-Lagrave et ma joueuse 
                          préférée est Marie Sebag.
          
As-tu d’autres occupations à part les échecs?
         A part les échecs, je fais du judo, j’aime beaucoup le collège et voir
         mes amis.
Départages lors du dernier Championnat de France Jeunes à Montluçon 2011 ©  photo Marc Hug 

Peux-tu nous parler de ton dernier Championnat de France Jeunes «Montluçon 2011" ?
Première ronde - Dimanche 15h30:  

J’ai joué contre Alice (1310). Je savais qu’il fallait à tout prix gagner, mais j’ai eu un peu de mal à  rentrer dans le bain. Demain il y aura la difficile double ronde.
 Deuxième ronde – Lundi 9h :

Une adversaire que je connais bien Louise Adrian (1350) de Stanislas .Ca a été moins facile que prévu.
 Troisième ronde – Lundi 14h30 :

J’ai joué contre une de mes amies Anissa (1413). J’ai eu du mal car c’est une copine,  elle a fait une faute qui m’a  permis de gagner.
3/3 pour l’instant tout va bien !

Quatrième ronde – Mardi 14h30  :

Je suis sur l’estrade contre la double championne de France Mathilde Broly (1634), elle a fait une grosse faute dans l’ouverture j’en ai profité mais elle m’a fait stresser jusqu’à la fin. Je suis SEULE en tête !

Cinquième ronde -  Mercredi 14h30   :

Maintenant toutes mes adversaires seront difficiles à battre, ma victoire contre Alison Le Bihan (1600) me permet de rester en tête.

Sixième ronde -  Jeudi 14h30   :

J’ai souffert contre Aliya Gtari (1450), mais je suis maintenant à 6/6, il parait que le titre se jouera demain face à Anaëlle .
  
Septième ronde -  Vendredi 14h30   :

Contre Anaëlle Afraoui (1503) je me trompe dans l’ouverture et elle passe devant  moi . Je sors de la salle en pleurant ma première défaite. Après un passage chez le marchand de glaces je vais mieux. Rien n’est perdu.

Huitième ronde - Samedi 14h30  :

Tout le monde avait peur que ma première défaite me casse le moral comme ça c’est souvent passé.
Mais après ma victoire contre Laurane Aubert (1420) et la défaite d’ Anaëlle contre Chung, je suis de nouveau 1ère.

Neuvième ronde – Dimanche 9h :

Je joue contre Mathilde Chung (1668) qui vient de Monaco pour le titre. Oui le titre ! On fait nulle mais comme Anaëlle gagne il y a les départages à 14 h. Je suis au pire vice-championne, mais je veux être championne.

Les départages

Ils ont duré 3 heures on a joué en rapide puis en blitz. Vincent mon coach et maman étaient avec moi entre chaque ronde, beaucoup d’amis étaient stressés dans la salle ou devant les écrans. Un dernier blitz je joue  n’importe quoi mais je dois avoir 30 secondes d’avance. Et je gagne au temps.

Je suis championne de France ……….. Je pleure mais de joie.
Tout le monde m’embrasse.

WYCC 2011 Caldas Novas, Brazil Ronde 3: Roxana Hug vs Strgacich, Aylen ©  photo Marc Hug 

Roxana Hug joue et gagne ...


25 ... D f6+
WYCC 2011 De Bruyn Aleida 1704 - Hug Roxana 1510 0-1


26 R g1 T h1+ 27 R x h1 D f1+ 28. T g1 D h3 #

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)