Marie Dubois (Club d'Echecs de Sautron)
3 ème "Cadettes" Championnat de France Nîmes 2012
Bonjour Marie, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m'appelle Marie Dubois, je suis en terminale scientifique à Nantes. J'ai 17 ans et je vis à Carquefou (44).

Quand et dans quelle circonstance as-tu appris les échecs ?

J'ai appris à jouer aux échecs grâce à mon beau-père (Laurent Nouhaud) à l'âge de 8 ans. Le fait de voir mon frère Pierre et Laurent jouer ensemble m'a tout de suite donné envie d'apprendre. J'ai donc été inscrite au club de Carquefou Echecs à l'âge de 9 ans avec la volonté de devenir plus forte que mon frère.

Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?

Au début, les échecs n'étaient qu'un simple loisir... Puis j'ai commencé à m'y intéresser réellement dès lors que j'ai commencé à faire les championnats départementaux et régionaux. Je me suis qualifiée pour mes premiers championnats de France à Aix-les-bains en 2006. Et, avant cette année je n'ai jamais fait de résultats exceptionnels aux différents championnats de France.

Combien d'heures par semaine consacres-tu à l'étude des échecs ?

J'essaie de travailler un minimum mes échecs mais vu le travail scolaire que l'on me demande mon temps d'étude des échecs est aléatoire en fonction des semaines.
Championnat de France Adultes 2012 Pau

As-tu un joueur préféré? une joueuse préférée ?

Oui, j'admire Etienne Bacrot depuis que j'ai eu la chance de participer à une de ses simultanées. De plus, j'ai suivi un stage animé par Jussupow.

As-tu d’autres occupations à part les échecs?

J'ai fait de l'athlétisme et de la musique mais depuis quelques années je me consacre essentiellement à mes études et aux échecs.
Championnat de France de Blitz 2012

Peux-tu nous parler de ton dernier Championnat de France Jeunes «Nîmes 2012" ?

Je partais 7ème élo, je gagne ma première partie et dès la ronde 2 je joue table 1 contre Salomé Neuhauser... Malheureusement, je la laisse gentiment gagner grâce à une tactique. Puis, ronde 4, je lâche ½ point contre Elodie Lecland. Après cette partie, je perd contre Sophie Aflalo... J'étais très déçue de mes parties contre Sophie et Salomé. J'ai fait ce qu'on pourrait appeler un très bon "finish" en gagnant mes trois dernières parties. Et notamment en gagnant contre Cyrielle Monpeurt !
D'habitude, je perds mes moyens face au stress mais cette fois j'ai réussi à me contrôler et j'en étais très heureuse. 
Podium Championnat de France Jeunes Nîmes 2012

Marie joue et gagne ... les noirs gagnent !!!
Monpeurt Cyrielle - Dubois Marie Ronde 9 Championnat de France Jeunes Nîmes 2012

1 ... Dx c2 +
2. F x c2 FxD e2 
3. Td g1 R e7 
4. T h3 T d8 -+ 
0-1



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)