Dorian Micottis: Vice-Champion de France "Minimes" 2013 ...

Dorian Micottis (Club d'Echecs Metz Fischer) 
Vice-Champion de France "Minimes" 
Championnat de France d'Echecs Jeunes Saint-Paul-Trois-Châteaux 2013 



Bonjour Dorian, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour. Je m’appelle Dorian Micottis, j’ai 15 ans, j’habite en Moselle et je suis affilié au club de Metz Fischer.

Quand et dans quelle circonstance as-tu appris les échecs ?

Ce sont mes parents qui m’ont appris les échecs. Puis j’ai débuté au club de GK3000 de Garche fin 2007, pour ensuite intégrer celui de Metz en septembre 2011.

Dorian Micottis © Photo  Championnat de Moselle 2011-2012
à Metz Titre de Champion de Moselle Minimes

Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?

J’ai fait mes premiers pas en compétition début 2008 en me classant 7ème pupille du tournoi inter scolaire de Moselle. 
Puis en 2009, j’ai obtenu le titre de vice-champion de Lorraine, lors des phases qualificatives et me suis présenté au Championnat de France d’Aix-les-Bains.
La particularité de cette année est que j’étais le seul pupille « non classé » Elo 1099…
J’ai terminé 45ème/109 participants.
Mes classements successifs aux Championnats de France ont été les suivants :  
En 2011 à Montluçon, 28ème/94 dans la catégorie benjamins – Elo 1727 .
En 2012 à Nîmes, 13ème/91 dans la catégorie minimes – Elo 1841.   
En 2013 à St Paul Trois Châteaux, 2ème/90 toujours dans la catégorie minimes – Elo 2050. Maintenant j’ai la possibilité de me présenter soit au Championnat d’Europe soit au Championnat du Monde, au choix.

Dorian Micottis © Photo  Open International de Vandoeuvre
Janvier 2013  

Combien d'heures par semaine consacres-tu à l'étude des échecs ?

Durant la période scolaire je consacre environ 4h par semaine. A cela se rajoute diverses participations aux opens, tournois et championnats dans des cadences variées telles que lentes, rapides et blitz. 

As-tu un joueur préféré ? une joueuse préférée ?

J’aime bien le jeu de Morozevich. Cela ne m’empêche pas de m’intéresser aux autres joueurs.

As-tu d’autres occupations à part les échecs ?

Je fais du badminton, tennis de table, escalade et course à pieds.

Peux-tu nous parler de ton dernier Championnat de France Jeunes à St-Paul-Trois-châteaux ?

Durant ce championnat de France je n’ai concédé que 3 matchs nuls. Au final je suis arrivé ex aequo 7,5/9 avec le premier mais au cumul des points j’ai terminé 2ème.  
Mon seul regret est de n’avoir pas pu affronter le premier lors d’une ultime ronde rapide puisque le départage s’est fait automatiquement selon le nombre de points cumulés pendant les parties.


Dorian Micottis © Photo  Ronde 1 
Championnat de France d'Echecs Jeunes 
St Paul-Trois-Châteaux 2013


Dorian joue et gagne ...



St-Paul-Trois Châteaux 2013 Ronde 9
Benoit  Purenne 2250 - Dorian Micottis 2050 0-1 
Championnat de France d'Echecs Jeunes 
St Paul Trois Châteaux 2013


1 ...Tb1 2. Ra2 Txd1 1-0

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)