Pierre-Basile Coiffait (Cannes Echecs): 3 ème "Pupilles" 2013 ...

Pierre-Basile Coiffait (Cannes Echecs)
3 ème "Pupilles" 
Championnat de France Jeunes d'Echecs Saint-Paul-Trois-châteaux 2013



Bonjour Pierre-Basile, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

J’ai 12 ans et je suis en classe de 6ème.
J’ai deux soeurs et un frère qui sont plus grands que moi.
J’appartiens au club de Cannes mais j’habite à Gournay-en-Bray, une toute petite ville en Seine-Maritime où il y a aussi un club d’échecs, petit mais très dynamique. J’ai donc la chance d’avoir deux entraîneurs, un au club de Cannes (Romuald de Labacca) et l’autre au club de Gournay (Mickael Jeanne) et c’est super !
Je participe aussi à toutes sortes de tournois, souvent à Paris.


Quand et dans quelle circonstance as-tu appris les échecs ?

J’ai appris à jouer à l’âge de 5 ans avec mon papa et je suis allé tout de suite au club d’échecs avec mon frère Casimir et ma soeur Claire-Alix.
J’ai participé à mon premier championnat de France à 7 ans, c’était à La Roche-sur-Yon en 2008, j’avais terminé 56ème.


A l'occasion du Top Jeunes à Monaco en décembre 2012 © Photo Julius Coiffait 

Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?

J’ai participé à tous les championnats de France depuis 2008, sauf une fois où j’étais à l’open B où j’avais terminé à la 3ème place.
L’année dernière, j’ai terminé 9ème du championnat de France.
J’ai été plusieurs fois champion de Seine-Maritime et de Haute-Normandie et j’ai participé à plusieurs compétitions par équipe (coupe Loubatière, trophée des estuaires, championnats scolaires...)
J’ai aussi terminé cette année à la 7ème place des Internationaux de blitz Open Accession.
Et je joue avec l’équipe de Cannes dans le Top jeunes.
Mais il m’arrive aussi de rater des tournois !

Combien d'heures par semaine consacres-tu à l'étude des échecs ?

J’ai deux heures de cours le mardi et parfois trois heures le mercredi.
Je vais au club tous les samedis et je travaille tout seul ou je fais des parties sur Playchess au moins 3 ou 4 heures par semaine.


Championnat de France d'Echecs Jeunes 
St-Paul-Trois-Châteaux 2013  © Photo Julius Coiffait 

As-tu un joueur préféré? une joueuse préférée ?

Joueur préféré : Maxime Vachier-Lagrave
Joueuse préférée : Almira Skripchenko

As-tu d’autres occupations à part les échecs ?

En dehors des échecs, je joue du piano, je collectionne les timbres et les pièces d’euros et j’adore les bandes dessinées, les jeux de société, les rubiks cubes de toutes sortes et jouer au foot !


Top Jeunes à Monaco décembre 2012 © Photo Julius Coiffait 

Peux-tu nous parler de ton dernier Championnat de France Jeunes à St-Paul-Trois-châteaux ?

C’était super chouette, l’ambiance était très bonne, l’équipe de Cannes est vraiment très sympa et l’entraîneur est très sérieux et en même temps très cool.


Analyse avec l'équipe de Cannes et son entraîneur 
Romuald de Labaca © Photo Julius Coiffait 


J’ai fait 5 victoires et 4 matchs nuls.
Je regrette de n’avoir pas réussi à gagner lorsque j’étais table 1 car j’étais beaucoup mieux sur la position. Mais j’ai aussi eu de la chance dans une autre partie que j’aurais pu perdre à la ronde 7.
Je n’ai jamais joué en dessous de la table 4 et je suis très content d’être le seul pupille invaincu.


Pierre-Basile avec la coupe et tous les entraîneurs du Club de Cannes Echecs 
de gauche à droite:  Jean-Baptiste FRANKEN, Mélanie VEROT, Romuald De LABACCA, Loïc DAVID 

Pierre-Basile joue et gagne ...

Après 20. Fb4 



St-Paul-Trois Châteaux 2013 Ronde 4
Thomas Ariza 1742 - Pierre-Basile coiffait 1818

 20 … Dxg3+ [21.hxg3 Th1+ 22.Rg2 T8h2+ 23.Rf3 g4+ 24.Rxg4 Ch6+ 25.Rf3 Cg5#) 21. Tg2 Dh3 22. Fxf8 Cxf8 23. c5 Cg6 24. Dd2 Cf4 25. Tf2 De6 26. Db4 Ch3+ 27. Rf1 Cxf2 28. c6 Ce7 29.cxb7+ Rb8 


St-Paul-Trois Châteaux 2013 Ronde 4
Thomas Ariza 1742 - Pierre-Basile coiffait 1818
0-1

Après 30.Cc5
30… Dh3+ 31.Rg1 Dxh2+ 32.Rf1 Dh3+ 33.Rg1 Dh1+ 34.Rxf2 Th2+ abandon 0-1



Commentaires

Unknown a dit…
Coucou Pierre-Basile ^^ C'est Axelle et franchement je te dis bravo !! Tu es vraiment un champion !! Je suis très impressionnée ! J'espère que tu aura vu ce commentaire en tout cas =)

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)