Shanthi Toure (Noisiel Echecs): 3 ème "Pupillettes" 2013 ...

Shanthi Toure (Noisiel Echecs)
3 ème "Pupillettes" 
Championnat de France Jeunes d'Echecs Saint-Paul-Trois-châteaux 2013


Championnat d'Île-de-France en 2010 © Photo  Eric Pauvert


Bonjour Shanthi, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m'appelle Shanthi Touré. J'ai douze ans. Je suis en 6ème au collège Marcel Rivière à Lagny-sur-Marne (Seine et Marne). J'ai deux grands frères. Je suis licenciée au club de Noisel Echecs (créé cette année), auparavant j'étais à Maubuée-Gondoire Echecs.

 Quand et dans quelle circonstance as-tu appris les échecs ?

C'est mon père qui m'a fait découvrir les échecs à l'âge de 7 ans. Puis mon grand frère m'a appris petit à petit. Mon père m'emmène à beaucoup de tournois c'est grâce à ça que j'ai appris beaucoup de choses.

Quel a été ton parcours jusqu'à maintenant ?

J'ai participé à presque tous les principaux tournois jeunes de ma région. Je suis tenante du titre de championne de Seine-rt-Marne depuis 4 ans. J'ai participé à tous les Championnatsde France jeunes depuis que je joue aux échecs (à Aix-les-Bains en 2009, Troyes en 2010, Montluçon en 2011 où je termine 3ème, Nîmes en 2012 et à Saint-Paul-Trois-Châteaux en 2013 où je termine une nouvelle fois 3ème).

Championnat d'Île-de-France 2011 © Photo  Eric Pauvert

Combien d'heures par semaine consacres-tu à l'étude des échecs ?

Je prends 2 h de cours toutes les deux semaines avec mon entraîneur (MI Ddourerassou) depuis septembre 2012 ; avant je m'entraînais 3 h par semaine avec un fort formateur de ma région (Charlie Quarch). Je ne travaille pratiquement pas les échecs chez moi.

As-tu un joueur préféré? une joueuse préférée ?

Je n'ai aucune préférence de joueurs en particulier.

 Championnat de Seine-et-Marne en 2010 © Photo  Eric Pauvert 

As-tu d’autres occupations à part les échecs?

Mis à part les échecs, je n'ai pas d'autres occupations. Je n'aime pas le sport.

Peux-tu nous parler de ton dernier Championnat de France Jeunes à St-Paul-Trois-châteaux ?

Avant chaque ronde, Vasanth (mon grand frère) me préparait. Je finis mon Championnat avec 7 pts/9. J'aurais pu gagner la ronde 7, j'avais une pièce de plus mais j'ai perdu contre la future championne. En revanche, je devais perdre la dernière ronde mais à la fin, la position s'est complètement retournée et j'ai réussi à la gagner.


Championnat de France d'Echecs Jeunes Montluçon 2011 © Photo Eric Pauvert

Shanthi joue et gagne ...

Voici une position que j'ai obtenue contre un 1600. J'ai les noirs, les blancs viennent de jouer Cxc5 et j'ai vu deux variantes gagnantes ...


Laurent Feillant (1600) vs Shanthi  Toure - Paris 0-1

 La première : 1. Cxc5 Db1 + 2. Rh2 Dg1 #

Mais j'ai trouvé que la deuxième était plus amusante même si elle n'est pas forcée :
1. Cxc5 Fxc5 2. Dxe4 Td1+ 3. Rh2 Fg1+ 4. Rh1 Ff2+ 5. Rh2 Fg3 #


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Yannick Kambrath: 3 ème "Minimes" Championnat de France Nîmes 2012

Interview de Goran Urosevic 2195 elo ...

"Gens Una Sumus" Egri Laszlo Jr. 1893 elo (Hongrie)